Fiori ripieni – Fleurs de courgettes farcies

fichiz

Pour démarrer cette nouvelle saison je vous propose une recette que nous avons eu le plaisir de déguster, chez ma soeur Elda : I fiori  ripieni appelés également « fichi ».

INGREDIENTS pour 4 personnes :

– 12 fleurs de courgettes

– 300 g de ricotta

– 1 jaune d’ oeuf

– 100 g de parmesan

– 1 gousse d’ail

– persil au goût

– sel et poivre au goût

PREPARATION :

Choisir les fleurs de courgettes bien fraiches (elles doivent être ouvertes).
les nettoyer délicatement et enlever le pistil à l’intérieur de la fleur.

Préparer la farce en mélangeant à la ricotta, le jaune d’oeuf, le parmesan, l’ail et le persil hachés, saler et poivre.

Farcir les fleurs et les refermer avec précaution. Préchauffer le four th 6 (180° à 200°) Les disposer dans un plat et les arroser d’un filet d’huile d’olive.
Les Mettre au four et laisser gratiner environ 20 à 30 minutes.

On peut, si on le souhaite remplacer la ricotta par de la viande de veau hachées.

45 réflexions sur « Fiori ripieni – Fleurs de courgettes farcies »

  1. Je n’ai jamais mangé les fleurs de courgettes de cette façon, ma grand-mère les faisait en beignets! très tentant!

    [Reply]

  2. Chez ma belle-mère, c’est en beignet en omelette ou farcies à la viande. J’essaie ta recette la prochaine fois q’elle m’en donne…

    [Reply]

  3. Probablement la meilleure façon d’aborder la courgette, à mon avis! Merci pour cette recette qui me plait beaucoup, c’est même l’une des choses que je préfère!

    [Reply]

  4. Pour la première fois depuis quelques années je n’ai pas encore fait de fleurs de courgettes, j’ai pourtant quelques recettes à tester, j’en cueillerai àla ferme à ma prochiane visite qui ne saurait tarder!. Il y a une recette sur mon blog si elle t’intéresse. 😉

    [Reply]

  5. Dommage, quel dommage ! Ici point de fleurs de courgettes ou hors de prix. Ce plat à l’air vraiment succulent.

    [Reply]

  6. je rajoute à cette recette un peu de piment en poudre (très peu) je les fais frire, en rajoutant un peu de vin blanc dans la pâte à frire – c’est vraiment délicieux – mais je fais essayer cette recette ce week end.
    Emmanuelle

    [Reply]

  7. On peut aussi les frire, en effet, après les avoir passées dans l’oeil et dans la farine. La cuisson au four est plus diététique 🙂

    [Reply]

  8. ça se mange des fleurs de courgettes?
    c’est joli en tout cas comme déco , mais je n’ai pas de courgettes .et sur le marcher il n’y a pas de fleurs.
    je me suis bien amusée avec mes petits invités
    bisous
    bero 😆

    [Reply]

  9. Je farcie les fleurs de chèvres frais et d’un filet d’anchois puis elles sont roulées dans la farine puis dans de l’oeuf battu délayé de très peu d’eau puis elles sont frites puis elles sont dégustées

    [Reply]

  10. Je n’ai jamais travaillé avec de la fleurs de courgettes, une recette à découvrir.
    Bisous, Doria 😉

    [Reply]

  11. In effetti anch’io li faccio fritti passati nella pastella, ma se riesco a raccoglierne abbastanza (visto che il mio orto sta riducendo la produzione) provo la tua ricetta. Baci

    [Reply]

  12. Heureux de te retrouver avec de belles images et de bonnes recettes sur ton blog !
    Merci pour tes visites lors de mon absence !
    Bises en te souhaitant une bonne soirée,
    Christian

    [Reply]

  13. J’ai déjà mangé des fleurs de courgettes farcies et j’ai adoré, mais difficile d’en trouver des belles et fraîches.

    [Reply]

  14. Coucou..alors ça yest , te voilà revenue…hé oui les vacances se terminent pour beaucoup..et c’est la reprise du boulot..tes fleurs de courgettes sont assez insolites..je fais des gratins de courgettes, des courgettes farcies, mais les fleurs..cela ne me serait pas venu à l’idée..bravo en tous cas..grosses bises, à bientôt 😛 😉

    [Reply]

  15. En réponse à Sophie : en banlieu parisienne, département du Val de Marne on peut se rendre pour la cueillette de certains fruits et légumes à la ferme de Champlain RN4 La queue en Brie – l’entrée est libre.
    😆

    [Reply]

  16. oh… quel joli plat….. j’ai déjà mangé des fleurs de courgettes en beignets… c’est délicieux.. toi, tu dis des Fichi !!!!
    Bises Paoloa
    Loula 😉

    [Reply]

  17. Ricotta-parmesan, c’est comme ça que je les aime. C’est tellement facile d’avoir des fleurs de courgettes en Italie… que j’ai déjà, entre autres à cause de ça, envie d’y retourner.

    [Reply]

  18. J’ai lu ta réponse pour trouver des fleurs de courgette en région parisienne, comme je suis sur Paris cette semaine et en voiture (ce qui est extrêmement rare!!!), je suis intéressée car je pourrai me déplacer pour cueillir ces merveilles de fleurs de courgette. J’en avais commandé une fois chez un monsieur qui vient vendre ses légumes sur le marché chez moi, il a dû confondre avec les crocus du safran, il me les a vendues à prix d’or (j’exagère à peine…), une terrine de foie gras m’aurait coûté beaucoup moins cher que mes fleurs farcies que j’avais préparées en entrées. Alors peux-tu me donner plus de précision sur l’adresse? Merci d’avance. Bises.

    [Reply]

  19. J’adore ton site car japprécie la cuisine italienne; j’ai même appris à faire les pâtes fraiches grâce à mon amie calabraise ……!
    Je suis la soeur d’agapanthe (qui habite en Corse) et j’ai créer enfin créer mon blog,je t’invite à y venir faire un tour…
    Amicalement

    [Reply]

  20. Voilà un e délicieuse recette de fleurs de courgette, j’ai beaucoup de mla à en avoir ici dans mon extrême nord de la France… je dois les commander d’ailleurs j’en attends alors je vais peut être pouvoir tester ta recette, mon mari adore ca 😛

    [Reply]

  21. Pour arriver à la Ferme de Champlain c’est simple. Il faut prendre la nationale 4 en direction de pontault combault. Passer la tour Hertzienne continuer toujours tout droit, 3 ou 4 kilometres (elle se voit de la route, sur la gauche.)
    Voilà Monique j’espère que mes explications sont assez claires.

    [Reply]

  22. Bonsoir Paola,

    Je suis ravi de te savoir de retour. J’espère que tes vacances se sont bien passées.

    C’est reparti pour les recettes alors. Et c’est tant mieux. Je dois aller chercher un autre bloc note.

    Grosses bises, Paola.

    [Reply]

  23. Quelle belle recette! Je crois n’avoir jamais vu de fleurs de courgettes chez nous. Peut-être que je ne regarde pas au bon endroit.., car après tout, nous en avons des courgettes! 😥

    [Reply]

  24. Pas toujours facile de se procurer des fleurs de courgettes ! Dès que j’en trouve, je teste cette recette qui a l’air excellente! Bisous, Marie

    [Reply]

  25. Je viens de rectifier mon adresse du site, j’espère que tu vas pouvoir l’ouvrir plus facilement. J’ai passé un moment très agréable, je serai ravie que l’on se fasse un petit repas moins speed. Bises.

    [Reply]

  26. Comme c’est beau! Je n’ai jamais goûté ce genre de recettes et j’avoue que j’aimerais bien, mais sur nos marchés bretons, on ne vend guère de fleurs de courgettes. J’en ai vu récemment à Toulouse et j’étais tentée.

    [Reply]

  27. Oooooh ! Ma questo modo di fare non lo conoscevo !!! Merci, je vais suggérer ça à mes parents (les fleurs de courgtette, on les prendra au jardin !).

    [Reply]

  28. Je connaissans les beignets (sucrés ou salés) avec des fleurs de courgettes, mais là, je craque, si ta recette est aussi bonne que la photo est belle, alors, le résultat est garanti

    [Reply]

  29. c’est ce qui m’a plu tout de suite à Florence avec le fritto misto
    Moi aussi j’ai deux amours tu vois …
    0059:

    [Reply]

  30. c’est clair, c’est super bon, ça se mange sans faim, je pourrais en manger tous les jours et il existe tellement de recettes…Malheureusement, je ne sais pas où acheter des fleurs de courgette sur Paris.C’est bien trop loin la queue en brie même si c’est trop trop bon.Y a t-il quelqu’un qui puisse m’en fournir de son jardin ou une adresse sur Paris.Ce plat typiquement de chez moi me manque énormément…Gracie, ciao ciao

    [Reply]

  31. j’ habite en Belgique et je ne sais pas ou trouver des fleurs de courgettes. Je suis Italien et là-bas on en trouve partout. Si vous avez des renseignements merci de me les communiquer.
    Maurice

    [Reply]

    Paola Reply:

    Peut-être sur les marchés ? Ou alors chez les producteurs de légumes directement.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.