Gioco : Dove Abiti ? – Jeu : Où Habites-tu ?

mondosphère

Dominique, du très gourmand blog Cuisine Plurielle nous propose de participer à un jeu. Ce jeu consiste à nous situer géographiquement pour réaliser ensuite une cartographie de la blogosphère culinaire.

Comment, après être née en Toscane, avoir passé sa jeunesse en Corse, Comment débarque t-on un jour à Champigny sur Marne, sans armes… mais avec bagages ?!

*

C’est pour ça évidemment !!! Je suis sûre que vous l’aviez deviné !

Voilà donc pourquoi, il y a maintenant plus de 36 ans que je réside à Champigny.
Les premiers temps le dépaysement fût un peu compliqué à gérer, surtout à cause du changement de climat…
Aujourd’hui, je m’y sents comme un poisson dans l’eau.. « de la Marne bien sur ! »

Champigny est une ville de 70 000 habitants située dans l’Est Parisien à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Les habitants s’appellent les campinois (ses).

Ses bords de Marne récemment aménagés et bordés de saules pleureurs sont superbes et appellent à la promenade.

On y trouve les fameuses guinguettes, qui après être passées un peu de mode, connaissent aujourd’hui un fort regain d’intérêt. On y mange de la friture et on y danse sur des airs de musettes.

En Novembre, Champigny organise la foire aux cochons, une fête qui date du moyen âge, c’est un immense vide grenier et un moment très convivial.

*

Grace à son Musée de la Résistance Nationale, Champigny n’a pas attendu l’élection présidentielle de 2007 pour y célébrer la mémoire de Guy Mocquet.

*
Guy Môquet et l’un de ses compagnons de détention d’origine bretonne, camp de Choisel à Châteaubriant en 1941 © Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne. Fonds de la famille Môquet-Saffray

Au centre ville on y trouve une église Romane du XII et XIIIème siècle qui fait suite à une chapelle dédiée à Saint Jacques. C’est l’église Saint Saturnin.*

A l’époque, elle était une grande église pour une commune de 45 familles environ. Mais grâce à ses tribunes elle permettait aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle venant de l’Est de la France de faire une pause avant de traverser la Marne à l’Abbaye de St-Maur (au Pont de Joinville) pour rejoindre à Paris l’église St-Jacques de la Boucherie (Tour St-Jacques) rue de Rivoli qui était le lieu de rassemblement des pèlerins.

Une autre curiosité de la ville c’est sa Cité Jardin, construite en 1931-1933 : elle fait partie de la quinzaine des cités-jardins construites dans la région parisienne.

*

Dès 1919, Henri Sellier, créateur de l’Office public des habitations à bon marché du département de la Seine, lance un projet de cité-jardin à Champigny dans le quartier du Bas-du-Rû, avec l’aide de son ami Albert Thomas, maire de la commune. Cet ensemble urbain de grande qualité est une réponse « hygiéniste » au problème de l’insalubrité de l’habitat ouvrier.
Etape importante dans l’histoire de l’architecture, c’est un témoignage déterminant de la conception et de la réalisation du logement social.

Je terminerai cette visite, par l’impressionnant monument commémoratif de la bataille de Champigny (Guerre de 1870) .

*

Ce monument a été construit par Joseph Auguste Emile Vaudremer en 1873 surmontant un important ossuaire, construit en 1878 par les architectes Alfred Rivière et lerout. Il abrite les corps de plus de 1000 soldats français et environ 40oo Allemands.

Sources :

*Images internet

*http://michele-gabriel.chez-alice.fr/pge120-00.html

*http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr

*http://www.citechaillot.fr/activite/visites_et_promenades

42 réflexions sur « Gioco : Dove Abiti ? – Jeu : Où Habites-tu ? »

  1. Je viens de repartir 30 ans en arrière! J’habitais en SEINE ET Marne et j’avais un ami qui avait une petite maison à Champigny sur Marne et dont la passion était le jardinage. Quand nous avons construit notre maison en Seine et Marne, il a mis en oeuvre dans son jardin des boutures, des semis, des greffes pour alimenter notre jardin. Et régulièrement le dimanche matin (de bonne heure…) arrivait la deux chevaux pleine à rabord de plantations et il n’était pas question d’arrêter de planter avant que tout soit fait. Nous étions morts le dimanche soir. Il avait plus de quarante ans de plus que nous et n’est plus de ce monde,mais j’ai trés souvent une pensée pour lui et son amitié. Le jardin de Seine et Marne (revendu il y a quelques années) en garde
    pour de longues années encore le souvenir.

    [Reply]

  2. J’ai pourtant habité tout près pendant 25 ans et tu me fais découvrir des choses que je ne soupçonnais même pas!

    [Reply]

  3. Tu réussis très bien à mettre ta ville en valeur.
    Tes articles qu’ils soient culinaires, culturels ou autres ne me laissent jamais indifférents.
    Cela dit sans flagornerie aucune !

    lgm

    [Reply]

  4. Enfin je sais maintenant dans quel coin tu vis, ce jeu est sympa pour ca, tu nous a fais là un joli tour d’horizon, bravo
    Bises

    [Reply]

  5. C,est un très joli coin que tu habites!J’aime beaucoup la promenade au bords de l’eau avec les saules pleureurs et l’architecture biensûre.
    Bonne journée!

    [Reply]

  6. ah c’est très beau , c’est sûr ! moi à alicante j’en aurais pleuré au début tellement c’est moche ! mais la Toscane , hein franchement c’est splendide . par contre je ne suis jamais allée en corse mais je n’en ai entendu que du bien ( c’est beau , on mange bien et les plages et criques valent bien celles de guadeloupe ou martinique ! ) . faudra que j’y aille un jour .
    bises et encore merci pour tes recettes et tes explications
    anne

    [Reply]

  7. Ciao Paola!
    Grâce à Mamina nous nous découvrons réciproquement et… c’est une très belle découverte!! En plus je découvre par ce billet que… nous habitons en face!! (et oui, c’est incroyable mais je suis tout juste sur l’autre rive de la Marne, juste en face de Champigny 😉 je participerai à ce jeux (c’est drôle mais moi je vois l’autre coté de la rive qui est dans ta première photo).

    Je te souhaites une très bonne année et a presto, prestissimo!

    [Reply]

  8. 😀 quel superbe coin!! magnifiques photos!! attention, ton adresse que tu met sur les blogs est fausse!! regardes lorsque tu met une com!! il y a des mots de trop!! biiises micky

    [Reply]

  9. Je vis à Bruxelles, mais connais ton bord de Marne pour venir y visiter un ami à Bry sur Marne!!!
    C’est un endroit merveilleux.

    [Reply]

  10. Tu n’habites donc pas très loin de chez moi, la chance que tu as d’avoir passé une partie de ton enfance en Corse, c’est une île que j’aime beaucoup !

    [Reply]

  11. J’ai vécu un temps dans le Val-de-Marne, j’appréciais beaucoup la nature avec ses coins variés et charmants autour de Paris.
    J’ai vraiment apprécié cette présentation de Champigny (texte et photos)

    [Reply]

  12. En effet nous ne sommes pas loin l’une de l’autre…..

    J’en profite pour te souhaite une très très bonne année 2008!!!
    Bisous

    [Reply]

  13. 😛 coucou Paola , hélas oui , je ‘ai pas pu ramener la petite chèvre , les yeux doux ça marche pas toujours !!!!!!!!!!
    et bien moi , j’habite dans le Loir-Et-Cher .(41350)
    entre Blois et Chambord . la Sologne .
    si je peux , je mettrais une carte sur mon blog .
    et toi ? tu habite où ?
    bisous
    bero

    [Reply]

  14. Bonsoir Paola…. je te l’ai dit, j’ai connu Champigny, sur Marne, Le Perreux sur Marne, Bry, Nogent sur Marne… ce sont des coins que j’ai découverts en quittant l’Algérie…maintenant je vis dans la Haute-Garonne…Sympa ton article… tu fais toujours beaucoup de recherches.
    bISES

    [Reply]

  15. Tu n’habites pas très loin de chez moi. Je suis entre Coulommiers et Meaux. Je connais très bien ton coin.
    Bisous et bonne soirée, Doria

    [Reply]

  16. J’ai une amie qui n’habite pas très loin de là (Saint Maur des Fossés) et j’y suis allée quelques fois. Mais je n’ai jamais pris le temps de visiter cette charmante ville que tu nous présentes. C’est sûr, tu es bien loin de la Toscane et de la Corse… Mais ta cuisine et ta personnalité rapproche la Marne de la Méditérannée! Bisous, Paolita!

    [Reply]

  17. Il y a plus de 20 ans j’ai vécu dans ce département à Nogent… Les bords de Marne sont très jolis!
    Mais tu dois tout de même regretter un peu le soleil de l’Italie ou de la Corse!

    [Reply]

  18. J’étais persuadée que tu habitais en Toscane. Finalement on n’est pas si éloigné que ça l’une de l’autre je suis aussi dans la région parisienne « hauts de Seine ».
    Etant arrivée en France il y a 30ans, je connais le dépaysement. Mais quand on aime bien son coin, on s’y fait. Tu mets bien en valeur Champigny.

    [Reply]

  19. Coucou Paola .
    je n’avais pas fais attention tout au début 🙄
    je n’ai pas encore fais ma carte de la région , car j’aimerais la mettre sur le côté !!!!!!!!!!!!!!! c’est pas gagné encore !
    bisous et bon vendredi
    bernadette

    [Reply]

  20. très joli CHAMPIGNY, je suis sûre que ma soeur qui habite pas loin de chez toi ne connait pas tous ces endroits qui donnent envie de se relaxer, il va falloir y remédier …. ! A bientôt 😀

    [Reply]

  21. Bonjour Paola,
    Merci pour ta visite. C’est aussi grace à Monique que j’ai découvert ton blog (j’avais vu son billet avec votre rencontre à Paris si mes souvenirs sont bons).
    Tu habites un endroit magnifique, même si ça change de la Toscane.
    A bientôt – Joelle

    [Reply]

  22. Tu as su apporter une vision différente de notre ville, valoriser ses ‘trésors’!
    Suis née dans le Béarn, élevée dans le Bordelais puis en Martinique et en Nouvelle Calédonie, quelques études à NYC…chacun son parcours, mais avec le meme point d’ancrage à présent.
    La Toscane est une région magnifique avec une lumière si particulière, à nul autre endroit pareille!
    Dans tes photos il émane une douceur de vivre, et l’amour de cette ville que nous avons en commun et aimons tous deux.
    Te remercie de ces clichés qui vont ensoleiller ma journée.
    A bientot
    Martine

    [Reply]

  23. joli petit reportage ! qui met l’endroit où tu vis en valeur

    J’habite en Picardie depuis des Lustres mais dans ma petite enfance,
    (de parents italiens) j’ai vécu en Italie , région de la Vénétie
    Et j’y ai passé pas mal de mon temps de vacances 😎
    bisous – à bientôt

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.