Pecorino grillé et salade de roquette.

salade

A Paris aujourd’hui c’est le printemps, j’en oublie la grisaille habituelle…Voici des marguerites de mon  jardin photographiées ce matin.

INGREDIENTS pour  4 personnes :

– 2 bottes de roquette

– un bulbe de fenouil

– 1/2 botte de basilic

– 1/2 citron non traité

– 1 C. à C. de graines de fenouil

– 5 C. à S.  d’huile d’olive

– sel, poivre

– 1/2 C. à C. de miel

– 200 g de pecorino mi-vieux (4 à 8 tranches de 1 cm d’épaisseur)

– papier sulfurisé pour la plaque

PREPARATION :

Laver la roquette et l’essorer soigneusement. Couper les plus grandes feuilles. Laver le fenouil et le couper en fines lamelles.

Retirer les feuilles de basilic et les hacher. Prélever un zeste très fin du demi citron. Oter la peau blanche. Couper la chair en dés et retirer les pépins.

Réduire le basilic, les dés de citron, les graines de fenouil en purée fine avec 4 C. à S. d’huile d’olive. Si la sauce est trop épaisse ajouter 1 C. à S. d’eau froide. Incorporer le zeste, assaisonner la sauce avec du sel du poivre et du miel.

Faites chauffer le gril du four. Placer les tranches de pecorino, enduites d’huile d’olive, l’une à coté de l’autre sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Les faire griller pendant environ 4 minutes, elles doivent être légèrement dorées.

Mélanger la roquette et le fenouil avec la sauce et répartir la préparation sur les assiettes avec la tranche de pecorino.

Régalez-vous !
 

24 réflexions sur « Pecorino grillé et salade de roquette. »

  1. Chez nous aussi aujourd’hui, c’est le printemps, les arbres ne sont plus seulement en bourgeons, les feuilles commencent à se monter pas encore totalement dépliées.
    Je vais essayer de trouver du pecorino un peu « staggionato »… ce n’est pas gagné d’avance!

    [Reply]

  2. recette à faire avec le meilleur pécorino : celui de Pienza.
    merci pour cette recette qui amène le printemps dans nos assiettes.

    [Reply]

  3. J,en reviens pas tu as déjà des fleurs, la chanceuse.
    Profite bien du beau temps… ici il y,a une légère amélioration ,il neige plus mais il pleut.Sauf que les trotoirs sont glacé (une vraie patinoire)

    PS: J’adore la salade de roquette

    [Reply]

  4. Aujourd’hui, superbe journée ensoleillée et ta petite salade et son Pecorino grillé est tout à fait de circonstance!!

    [Reply]

  5. A noter pour un déjeuner sur la terrasse cet été, j’aime beaucoup l’idée de la sauce bises Edith
    😆

    [Reply]

  6. coucou cette recette a l’air vraiment super bonne … le problème c’est que je ne sais pas vraiment où trouver du pécorino… mais de la roquette pas de soucis..
    bon dimanche et à bientôt… 😆

    [Reply]

  7. Si j’ai bien compris le pecorino c’est du fromage, faut que je m’informe cet été je naviguerais en Italie Sicile Sardaigne. Bonne semaine 😳

    [Reply]

  8. J’ai du retard, j’ai vraiment du retard ! Le malheur, c’est que j’ai été privée d’Internet pendant toutes mes vacances :o(
    Et je découvre toutes tes bonnes recettes ! Allez, je copie tout en bloc. Oh, ce pecorino et sa petite roquette…
    Miammmmmm
    grosses bises
    Hélène

    [Reply]

  9. Du pecorino grillé, quelle bonne idée ! C’est mon peché mignon ce fromage, d’habitude, je le mange « nature »… je ne manquerai pas d’essayer ta recette !

    [Reply]

  10. Tiens, j’ai fait hier un clafoutis au fenouil et au pecorino au poivre…
    La photo de l’assiette est toute appétissante!

    [Reply]

  11. J’arrive un peu tard, j’ai été attirée par le pecorino grillé… Il en reste dans mon frigo et une salade est prévue pour ce soir. Devine de quoi elle sera agrémentée..? Merci pour tes excellentes idées. 😆

    [Reply]

  12. Je vais profiter de ma visite hebdomadaire au marché de Vintimiglia pour acheter les ingrédients de ta recette et l’exécuter bien sûr !

    [Reply]

  13. Bonjour, pour le pecorino ici prsent, est-ce du sarde ou du romano ? Merci par avnance pour lé réponse ! Bonne suite…

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.