Malfatti o Ignudi – Ravioli Ricotta et Epinards sans pâte

ravioli

J’ai le grand plaisir de vous présenter Emmanuelle, dont je vous ai déjà parlé.

Elle m’a envoyé cette recette de ravioli à la ricotta et aux épinards sans pâte, tirée d’une interview de Anna Bini pour le routard.
Anna Bini est une florentine qui a récemment signé deux livres alliant tourisme et gastronomie dont « Toscane, balades gourmandes au rythme des saisons ».

Emmanuelle m’a également indiqué que ces raviolis s’appellent « malfatti » ou « Ignudi ». Ce qui veut dire « malfaits » ou « tous nus ».
Elle a ajouté qu’à Florence ont les prépare au beurre et à la sauge (comme les tortellinis).

J’ai testée cette recette dimanche en entrée, avec de la sauce tomate.
La copine de mon fils qui n’aime pas beaucoup les épinards a trouvé cette préparation délicieuse. Elle y a ajouté des copeaux de parmesan…


INGREDIENTS pour environ 16 à 18 raviolis

– 1 Kg d’épinards frais (ou surgelés en branches)

– 200 g de ricotta

– 1 oeuf

– farine

– poivre et sel

– une sauce tomate bien épaisse

Pour la préparation de la sauce tomate :

– 1 grande boite de tomates pelées (ou 700 g de tomates fraiches)

– 1 oignon blanc (ou jaune)

– 1 gousse d’ail

– 10 feuilles de basilic

– sel poivre

Cuire les ingrédients 20 à 30 minutes. Puis les passer à la moulinette.

Si l’on utilise des tomates fraiches il est préférable de les épépiner. La sauce sera moins acide.

PREPARATION des Raviolis :

Blanchir les épinards dans une casserole d’eau bouillante salée. (Ou les cuire selon indications du paquet, si les épinards sont surgelés)

Les faire égoutter dans une passoire. Puis les serrer dans la paume de la main pour retirer le maximum d’eau.

Dans un plat mélanger les épinards, la ricotta et l’oeuf.

Saler et poivrer.

Préparer ensuites des boulettes assez grosses (la valeur de la paume de la main).

Les rouler délicatement dans la farine.

Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Y plonger les boulettes 3 ou 4 à la fois. Laisser cuire environ 2 à 3 minutes. (Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface).

Les déposer ensuite sur du papier absorbant.

Dans un grand plat qui va au four verser 2 ou 3 louches de sauce tomate. Placer les ravioli en les espaçant légèrement les uns des autres.

Puis, les recouvrir de sauce tomates et les mettre au four préchauffé à 200° durant environ 15 à 20 minutes.

Ce plat se mange chaud ou tiède. Il peut agréablement accompagner un lapin chasseur.

la maman d’Emmanuelle les servait également avec des escalopes panées à la sauce marsala…

44 réflexions sur « Malfatti o Ignudi – Ravioli Ricotta et Epinards sans pâte »

  1. C’est exactement le genre de recettes que j’aime bien découvrir au hasard de mes promenades sur le net. Drôlement originale et pourtant tellement simple. De la vraie cuisine !
    Bien à toi
    verO

    [Reply]

  2. Très original en effet, j’adore ces deux ingrédients, surtout ensemble, merci de nous en faire découvrir toujours plus sur la gastronomie toscane et la cuisine quotidienne italienne !

    [Reply]

  3. J’ai reperé dans un livre de cuisine italienne cette recette , je ne l’ai pas encore testée, mais de la voir sur ton blog me fait encore plus envie de découvrir ces malfatti . 😉

    [Reply]

  4. Celle-là, je la fais souvent mais sans sauce tomate. J’arrosemes ravioli nus d’un filet d’huile d’olive de Lucca et je mets aussi qualques copeaux de parmesan… et on se régale.

    [Reply]

  5. Tiens, c’est intéressant, comme recette ! J’imagine que c’est tout à fait délicieux. Ah, en plus tu parle de sauce beurre et sauge, possible avec ce plat ! Mon rêve !!! ;o)
    Bises et bonne journée
    Hélène

    [Reply]

  6. Dis dont Paola, si tu as d’autres amies comme Emmanuelle n’hésite pas à nous les présenter !

    lgm

    [Reply]

  7. J’ai déjà fait ce plat, mais c’était des gnocchis…peu importe le nom, c’est vachement bon!!!!!

    Superbe tes photos!!!!

    [Reply]

  8. Epinards-ricotta, une association qui a tout pour me plaire, merci à Emmanuelle et à toi pour cette recette qui a l’air délicieuse ! 🙂

    [Reply]

  9. recommandé pour le régime les épinards !… en plus j’adore ça. Encore un truc qu’il va falloir que j’essaie ………..Je te souhaite un excellent week-e,d. Bisous paola

    [Reply]

  10. Une très belle façon de manger des épinards!
    J’aime beaucoup ce genre de plat et je ne devrais pas tarder à goûter…
    Bon week-end!

    [Reply]

  11. Han ! Non seulement je vais tester mais … Je vais tester !

    je te félicite ( c’est gentil de tenter de me rassurer sur les miennes lol ) pour tes photos d’ailleurs, que ce soient des monuments, des fleurs ou des plats, c’est toujours absolument superbes 🙂

    [Reply]

  12. C’est une recette que je vais faire très rapidement, elle a tout pour me plaire, et même au régime je peux la manger, alora….Bises.

    [Reply]

  13. Je connaissais le livre d’Anna Bini « Naples, balades secrètes et gourmandes en Campanie » mais j’ignorais qu’elle avait écrit un guide sur la Toscane. Peu importe ! ta recette fleure bon l’Italie du Nord et du Sud.

    [Reply]

  14. Une recette très originale et bien délicieuse. C’est un bon moyen de faire manger ce légume à toute la famille.
    Bisous et bonne soirée, Doria

    [Reply]

  15. Ouh, la ,la!!! Cela m’a l’air sublime, Paola! Et ce qui me plaît encore plus, c’est que je vais pouvoir enfin faire des raviolis!!! Je n’ai pas d’appareil à pâte, alors cette recette est notée!!! Merci! Ellaë

    [Reply]

  16. Paola, je te remercie infiniment pour avoir publié cette recette qui me vient de ma mère – j’aurais tellement aimé qu’elle voit ça ! je suis persuadée que tous les internautes qui essaieront cette recette l’apprécieront à sa juste valeur car elle est vraiment délicieuse – merci encore – bises – emanuela

    [Reply]

  17. Hum…… ! si j’avais su que tu proposais cette recette je n’aurais pas fait mes lasagnes à la ricotta et aux épinards ce midi, mais ce n’est que partie remise, la semaine prochaine j’essaie, ce mélange d’épinards et de ricotta mélangé à la sauce tomate, cela m’a l’air succulent…..

    [Reply]

  18. j’avais vu cette recette dans l’emission de Giada de Laurentis et cela m’avait intriguée .Notamment que cela soit bouilli .

    [Reply]

  19. bonjour, je viens de découvrir votre site par celui d’une amie Monique Moussali. Cette recette de ricotta-épinards me rappelle une recette que ma mère avait rapporté d’Italie : la tort

    [Reply]

  20. … excusez-moi, j’ai fait une fausse manoeuvre!!!
    Je disais donc, une recette qui s’appelle « la torta pasqualina ». J’étais petite (il y a de cela plus de trente ans!), et je me souviens comme c’était délicieux. connaissez-vous cette recette? Je n’en ai plus que le souvenir …

    [Reply]

  21. Ping : Clin d’oeil gourmand » Blog Archive » Epinards de printemps

  22. 💡 Mon amie vient de découvrir vos délicieuses recettes et m’en fait part, mon amie fera cette recette ce samedi et moi certainement dés que possible … nous vous en dirons le résultat … mais ces recettes simples sont vraiment tentantes …. à bientôt et félicitations pour tous ces mets

    [Reply]

  23. Bonsoir,
    j’adore ce site, je passe sans arrêt depuis un voyage en Toscane…
    J’ai eu un petit ‘problème’ avecette recette : mes boulettes se sont toutes éparpillées dans l’eau! J’ai dû rajouter des oeufs pour que cela tienne. Est-ce normal? J’ai l’impression que le passage dans la farine est très important : comment faire pour que cela soit uniforme?
    Encore merci pour toutes ces recettes…..

    [Reply]

    paola Reply:

    Je ne vois pas ce qui a pu se passer ?! En principe les boulettes ne se défont pas, mais il est important de bien les fariner.

    [Reply]

  24. Hmmmm miammm!
    La première fois que j’ai gouté cette recette c’était chez ma copine Olga à Florence, sa mere me l a cuisiné, il y a des années et depuis j’y pensant régulièrement. J’ai trouvé ce site par hasard et j’en suis trop contente!!!
    Que de souvenirs!!! Merci!!

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.