Il Minestrone del Nonno – La Soupe préférée de Grand Père

 

 L’hiver s’est installé… pour nous réchauffer un peu, je vous propose  de goûter la soupe préférée « del Nonno ».
C’est une soupe, avec des haricots et de l’épeautre, typique de ma région, la « Garfagnana » .

INGREDIENTS  pour 4 personnes :

– 250 g d’épeautre
– 250  g de haricots  blancs écossés
– couenne de porc (100 g environ) (ou une tranche de  poitrine)
– 1 carottes
– 1 à 2 côtes de celeri, s(ans les feuilles)
– 1 oignon
– un brun de sauge
– une pincée de canelle (facultatif)
– 2 gousses d’ail
– 250 g de tomates bien mûres (ou tomates pelées)
– huile d’olive
– sel et poivre

PREPARATION :

Faire cuire les haricots dans une casserole d’eau salée  (environ 2 litres 1/2) avec le brin de sauge, les gousses d’ail et la couenne de porc.

Hacher l’oignon, la carotte, le celeri.
Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et les faire blondir.

Ajouter ensuite la tomate pelée et épépinée, la cannelle, saler et poivrer.

Lorsque les haricots sont cuits, les égouter en réservant l’eau de cuisson.
Les passer à la moulinette.

Remettre  la purée d’haricots sur le feu dans l’eau de cuisson. Lorsque la préparation bout, ajouter l’épeautre et les ingrédients que l’on a fait rissoler.

Cuire environ 1 heure. (Ou moins en fonction de la durée de cuisson de l’épeautre).

Poivrer, rajouter un filet d’huile d’olive. Servir tiède.

Bon régal !!! 

Quelques photos du concert de Graeme Allwright, hier soir à l’espace Léo Ferré à Ivry sur Seine.

Un sacré bonhomme  et… une sacrée soirée !!!

36 réflexions sur « Il Minestrone del Nonno – La Soupe préférée de Grand Père »

  1. J,ai encore jamais cuisiné une authentique minestrone maison:) C,est certain que je vais l’essayer cet hiver car avec le froid cette soupe est tout à fait indiquée!

    [Reply]

  2. Voilà une soupe que ma petite Céline a découvert cet été en vacances en Italie, elle arrive bientôt, je vais lui faire cette recette-là.

    [Reply]

  3. Que de parfums dans cette soupe réconfortante dans laquelle je plongerais avec envie ma cuillère… Quant à Graeme Allright, c’est toute ma jeunesse, ho que oui ce devait être un concert génial, plein d’émotion.

    [Reply]

  4. J’adore le minestrone. C’est la soupe idéale pour redonner des forces en cette saison, et si savoureuse, complète et parfaite au niveau nutritionnel. Cette recette avec de l’épeautre me tente beaucoup. Je note pour la faire bien vite.

    [Reply]

  5. 🙂 Le Minestrone a tous l’ingrédients que j’aime,notamment,les haricots et carrottes,mais,je irais ajouter un « chuchu »(fayote) légume typiquement tropical du Brésil…!Donc,je dirais… »Ele está delicioso…! »

    Tony do Brasil

    [Reply]

  6. je suis d’accord que cette soupe est délicieuse !! et pour les Polpetti, j’en ai mangé samedi midi dans mon petit resto italien du Raincy…grosses bises et joyeuses fêtes Paola.. 🙂 😆

    [Reply]

  7. Ciao Paola, qui da te trovo sempre ricette molto invitanti e adatte alle mie giornate.
    Per questa sera siamo in famiglia, e allora … minestrone del nonno!

    Un abbraccio

    Anna righeblu

    [Reply]

  8. Belle soupe que voilà! Ma PCR, grande spécialiste ès-soupe va se faire plaisir. Tu me fais plaisir, car j’ignorais que le père Allwright était encore debout. Ca ne me rajeunit pas, mais qu’est-ce que j’ai pu chanter ses chansons!

    [Reply]

  9. il sait de quoi il parle le Nonno ! je vais me mettre en quête d’épeautre pour faire cette recette en » copié-collé « 

    [Reply]

  10. Elles sont drôlement copieuses les soupes chez toi, celle ci doit être la bienvenue en ce moment. Greame Allwright c’est ma jeunesse, j’ai un 33 tours de lui à l’époque il n’y avait pas de cd, j’apprécie beaucoup le chanteur et ses beaux textes

    [Reply]

  11. bonsoir Paola
    je connais le minestrone…. mais le tien et celui de ton grand père est certainement meilleur…. je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année…. et longue continuation à ton blog..

    [Reply]

  12. Coucou Paola..je viens te souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d’année, entourée de tous les tiens, avec un bon menu de réveillon (je te fais confiance pour ça hi hi..bisous 😛 😉

    [Reply]

  13. Moi non plus je n’ai jamais mangé de véritable minestrone (celui en sachet de chez Monop’ ça compte pas 😉 alors je suis bien contente de tomber sur cette recette, pour les froides soirées d’hiver à venir!

    [Reply]

  14. C’est également la soupe préférée de mon mari pourtant Ardennais pur et dur et pas du tout Italien – lol
    Merci de ton passage sur mon blog, que le temps passe vite, cela fait une éternité que je ne suis pas venue chez toi – pas gentille la fille !
    Moi aussi je te souhaite de très bonnes Fêtes de fin d’année et te fais de gros bisous d’amitié

    [Reply]

  15. je sens presque cette bonne soupe jusqu’ici!……et je ne savais pas que Greame Allwright que j’adorais dans ma jeunesse faisait encore des tournées!…..merci

    [Reply]

  16. elle a l’air délicieuse cette soupe!!! ma mèr faisait du minestrone maison, mais sans epautre, donc un « faux » et je serai curieuse de gouter celle ci!

    [Reply]

  17. Merci pour tes voeux de Bonnes Fêtes, de même pour toi.
    Quelles délicieuses recettes je vois, j’adore la cuisine italienne, j’en fais souvent ayant conjugué ma vie depuis de nombreuses années avec un Italien !
    bises
    françoise

    [Reply]

  18. A Montepulciano, j’ai acheté de quoi faire de la « soupe rustique ». J’ai découvert le mélange légumes secs et céréales. J’ai testé la recette indiquée sur le paquet où l’on ne préconisait que de l’oignon et de la tomate. Mais mon côté paysan m’a rapidement fait rajouter un peu de lard !!! Je rajoute ta recette à mes « variantes » (le résultat de mes expériences est sur mon blog dans « mes recettes »).
    Meilleurs voeux….
    Contente que tu sois passée chez moi : je n’arrivais plus à accéder à ton blog avec le lien que j’avais mis dans « mes favoris ».

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.