Dante et Béatrice au Paradis par Gustave Doré (1832-1883)
Dante et Béatrice sont enfants quand ils se rencontrent…
La première fois, peut-être, il la voit marcher tenant la main de sa mère en sortant de la messe ?
Peut-être lui jette t’elle un regard qui ressemble à une promesse ?
Peut-être attend t’il secrètement devant sa porte dans l’espoir de l’effleurer ?
A partir de ce jour, Béatrice sera l’amour de sa vie, un amour platonique.
Souvenir de jeunesse idéalisé, elle sera sa muse éternelle.
Sa passion pour elle et sa colère pour ses ennemis seront sa plus grande source d’inspiration.
Il réservera à Béatrice une place dans tous ses ouvrages.
Béatrice par Marie Spartali Stillman.
Béatrice Portinari naît à Florence en 1266.
Les Portinari sont des marchands et banquiers qui pèsent d’un certain poids dans les événements politiques de l’époque. Le père de Béatrice, Folco Portinari est un des plus riches citadins de Florence, célèbre pour ses actions de bienfaisance comme la fondation en 1288 de l’hôpital Santa Maria Nuova, qui est toujours le principal hôpital du centre ville.
La seconde rencontre entre Béatrice et Dante a lieu à l’âge de 18 ans.
Raffaello Sorbi : Dante rencontre Béatrice.
A cette époque les mariages négociés à des âges précoces sont alors fréquents. Les jeunes gens ne sont pas maîtres de leur destin : Béatrice épouse Simon de Bardi.
Elle meurt à Florence le 15 juin 1290, à l’âge de 26 ans.
Lorsque Dante apprend la mort de Béatrice, il rentre dans une profonde tristesse. Il la pleure et jure qu’elle vivra éternellement dans son souvenir.
Pierre tombale de Béatrice (Eglise Santa Margherita dei Cerchi à Florence).
Dante Alighieri naît à Florence mi-juin 1265, un an avant Béatrice.
Son père Alighiero di Bellincione est un guelfe blanc (favorable au pape), faction opposée aux Gibelins (favorables à l’Empereur). Alighiero joue un rôle important dans la vie de la cité florentine.
La mère de Dante, Bella degli Abati meurt alors que Dante a treize ans, en 1278 (son père décède quatre ans plus tard, en 1282).
Quand Dante a 12 ans, en 1277, son mariage, comme celui de Béatrice, est négocié avec Gemma, fille de Messer Manetto Donati, qu’il épouse ensuite dans l’Eglise Santa Margherita dei Cerchi ou repose Béatrice
Le couple a plusieurs enfants. Cependant, malgré cette union concrète, Dante ne cessera jamais de penser à Béatrice, son amour virtuel. Comme il s’en expliquera à plusieurs reprises, Gemma, son épouse, représentait l’aspect concret, matériel et physique du Monde et Béatrice, sa muse, son côté transcendant, spirituel voire divin.
Dante commence la rédaction de la Divine Comédie dès 1306 et la poursuivra vraisemblablement jusqu’à sa mort.
L’œuvre raconte le voyage imaginaire du narrateur qui se retrouve brusquement plongé dans une forêt sombre. Là, il rencontre Virgile qui l’invite à pénétrer dans le monde de l’au-delà. Dante le suit et c’est par la visite de l’enfer que commence son périple, suivra le purgatoire et enfin le paradis.
Porte de l’Enfer – musée Rodin à Paris
Guidé par Virgile, il descend d’abord à travers les neuf cercles de l’enfer, gravit ensuite les sept gradins de la montagne du purgatoire jusqu’au paradis terrestre et enfin s’élève dans les neuf sphères concentriques du paradis.
Virgile lui servira de guide jusqu’à la porte du paradis, mais il ne peut aller plus loin car étant né avant la venue du Christ, il n’a pas pu bénéficier du sacrifice du Messie.
C’est donc Béatrice Portonari, sa muse, qui prend le relais et qui va guider Dante. Elle lui ouvrira la porte du salut.
Duomo de Florence : dans la première travée de la nef gauche, une fresque de 1465 (Domenico de Michelino) montre Dante expliquant la Divine Comédie.
Le père de la langue Toscane, avec Pétrarque et Boccage, meurt à Ravenne le 14 septembre 1321 à 56 ans.
Sarcophage contenant les ossements de Dante à Ravenne.