I Carciofi della Nonna – Les artichauts « della Nonna »

Mon frère, qui vit à Nice,  est venu nous rendre visite à Paris et m’a rappelé une recette d’artichauts que nous préparait notre mère. Elle aromatisait cette préparation avec de la « niepita » ou « empitella » 

 Je ne connais pas la traduction française de cette plante aromatique, que l’on trouve en Toscane en pleine nature. Je ne l’ai pas utilisée dans ma recette, car je n’en avais pas.

INGREDIENTS pour 4 personnes :

– 4 à 6 petits artichauts bien tendres (c’est important)

– 200 g de pancetta (ou petits lardons)

– 2 à 4 gousses d’ail

– 2 tomates bien mures (ou 2 tomates pelées)

– 2 à 4 C. à S. d’huile d’olive

– Sel et poivre au goût


N’ayant pas de pancetta, ni de lardons sous la main, j’ai utilisé ici de la coppa que mon frère m’avait apporté.

PREPARATION :

Equetter les artichauts.  Enlever les feuilles extérieures les plus dures. Couper ensuite  la partie supérieure des feuilles. (voir photo ci-dessous)

Puis couper les artichauts en 4 et les plonger environ 5 minutes dans  l’eau additionnée de jus de citron.

Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout. Ajouter l’ail les artichauts égoutés, la pancetta, remuer et laisser rissoler 5 à 10 minutes à feu moyen, en remuant.

Ajouter la tomate après l’avoir pelée et épépinée.

Couvrir la préparation, laisser cuire à feu doux durant 30 à 40 minutes. Surveiller la cuisson en remuant de temps en temps et au besoin rajouter un peu d’eau.

52 réflexions sur « I Carciofi della Nonna – Les artichauts « della Nonna » »

  1. la nepita c ‘est tout simplement de la marjolaine, très utilisée en Corse aussi dans les plats en sauce notamment, et c’est un pur délice!!! Quant au papa qui pense que ses enfants n’aimeront pas les artichauts: qu’il leur fasse au moins gouter car les enfants adorent les légumes pour peu qu’on leur en propose et les artichauts cuisinés c ‘est un vrai délice.

    [Reply]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.