Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou « redécouvrir » il Ponte « Del Diavolo » et sa légende.
Ce pont, édifié semble t-il au 13ème siècle, est situé en Garfagnana entre Lucca et Barga, sur une branche
de » l’antica via Francigena « . Cette voie est l’ancien chemin qui mène de Canterbury à Rome, C’est une importante voie de pélerinage médiévale qui a été récemment l’objet d’études, d’un balisage et d’une reconnaissance par le Conseil de l’Europe. On peut la parcourir à pied ou à vélo. Elle traverse la Toscane de « Luni » à « Altopascio ».
Ce pont unit les deux rives du fleuve « Serchio ». Sa construction remonte au temps de la Comtesse Mathilde de Toscane, dite de Canossa (1046/1115) qui eut une grande influence sur la région Toscane. Le nom de cette comtesse est encore employé de nos jours dans l’expression : « aller à Canossa » pour évoquer un lieu ou une occasion de soumission, de pénitence ou d’humiliation en référence à l’empereur du Saint Empire romain germanique Henri IV qui en 1077 dû venir s’agenouiller devant le pape Grégoire VII, au chateau de Mathilde, à Canossa pour que le saint Père lève l’excommunication qui le frappait.
L’aspect actuel du pont est dû à sa reconstruction effectuée par « Castruccio Castracani » (1281-1328) condottiere (Chef de soldats mercenaires en Italie) et Duc de Lucca. Cet étrange pont en pierre, en forme de dos d’âne, édifié dans les environs de Borgo a Mozzano, est connu sous plusieurs appellations : certains le nomment « il ponte della Maddalena » en référence à un petit oratoire situé non loin de là ; ou bien « Ponte di Matilde Di Canossa » ; Et il est connu de tous dans la région sous le nom « del Ponte del Diavolo ». Il est vrai que nous sommes ici en Garfagnana, une terre riche de légendes et d’innombrables contes fantastiques qui parlent de fées et de lutins…
La légende raconte : « Il était une fois…un brave maçon qui vivait dans un bourg sur les rives du Serchio. Les habitants du petit village lui demandèrent de construire un pont qui réunirait les deux rives du fleuve. L’habile maçon se mit tout de suite à l’ouvrage mais très rapidement il s’aperçut qu’il ne pourrait pas tenir sa promesse. Cela le rendit très malheureux et bien que redoublant d’effort et de courage il dût admettre qu’il n’y arriverait pas.
C’est alors qu’il pensait au déshonneur de ne pas avoir tenu parole que le diable lui apparu sous l’aspect d’un respectable homme d’affaires. Celui-ci finit par le convaincre que s’il acceptait son aide, le pont serait terminé en une seule nuit ; bien qu’incrédule et à contre coeur, le pauvre homme accepta le marché . Il promit au diable de lui donner l’âme de la première personne qui passerait sur le pont achevé.
Le lendemain matin, lorsque les villageois s’éveillèrent ils furent stupéfaits de découvrir l’ouvrage entièrement construit. Tous félicitèrent le maçon… Ce dernier leur recommanda néanmoins de ne pas passer le pont avant le coucher du soleil. Pendant ce temps , il se rendit à Lucca et demanda un rendez-vous à l’évêque qui à cette époque était « San frediano ». L’évêque lui conseilla de retourner chez lui et de laisser le diable prendre la première âme qui traverserait le pont. Au moment où le diable se présenta, un cochon fut le premier à franchir le pont de bout en bout. Furieux d’avoir été berné, le diable se jetta dans les eaux du fleuve et depuis ce jour, personne ne l’a plus jamais revu ».
Merci pour ton histoire, je connais et j’adore ce pont.
[Reply]
Vraiment passionnant tout ça!
Merci pour votre invitation, je visiterai ce blogue régulièrement car l’Italie et sa cuisine m’attirent beaucoup. 😕
[Reply]
Suite à ton invitation, je visite ton blog fort sympathique et j’aime l’Italie pour beaucoup de choses. Entre autres, surtout la cuisine que nous pratiquons beaucoup à la maison. J’ai déjà remarquué quelques recettes qui me plaisent bien. Je reviendrai.
Bien à toi
verO
[Reply]
Quel pont et quelle histoire extraordinaires !
[Reply]
Bonjour, j’étais déjà passé sur ton blog lorsque Mamina en avait parlé, en décembre je crois. J’aimme bien, ce pont me donne une furieuse envie de retourner en Toscane, car je ne l’ai jamais vu, et des recettes comme le jarret à ka sauge, j’en redemande!
[Reply]
bravo pour ton blog, j’ai visité la Garfagnana il y a bien longtemps, avec des amis qui étaient originaires du coin!
je ne connaissais pas l’histoire de ce pont, et c’est avec beaucoup de plaisir que je l’ai apprise!
je n’ai pas parcouru tout ton blog encore, mais je me souviens avoir gouté le « neccio » fait avec la farine de chataignes, en connais tu la recette?
amitiés
Wam06
[Reply]
Pour préparer « i necci » il faut avoir « i testi » : c’est à dire 2 ustensiles en fer ronds avec un manche long pour éviter de se bruler les mains en étant trop près du feu. Je t’envoie la recette par mail.
merci pour tes encouragements.
à bientôt
Paola
[Reply]
Ottimo lavoro!!! 😀
[Reply]
Tu me donnes vraiment envie d’aller en Toscane Qui sait?Bien accompagnée,pourquoi pas? 😛
[Reply]
Bonjour ! En me promenant sur la blogosphère je suis tombée sur ton blog, et je compte bien le parcourir plus en détails. Je connais bien ce pont, j’ai grandi dans une des fractions de Bagni!
Par contre, je connaissais une autre version de la légende qui disait qu’en fait l’architecte ayant dessiné le pont été beaucoup raillé dans la région (faut dire que c’est un défi aux lois de l’attraction, surtout pour le Moyen-Age) et que tout le monde disait que cet architecte pactisait avec le diable pour faciliter la construction. Ce n’était pas vrai, mais un jour le diable apparut à l’architecte et lui dit que la première âme a emprunter ce pont serait sienne, et que du coup tous les habitants le condamneraient lui pour satanisme. Alors l’architecte eut l’idée d’envoyer un chien en premier….
Je ne sais pas quelle légende est vraie, de toute façon en val di lima tous le monde est troubadour et adapte à sa convenance, on n’est jamais sûr de rien
😆
Tu connnais les recueils de légendes de Paolo Fantossi?
[Reply]
Ce pont, vraiment extraordinaire, développe l’imaginaire de chacun, c’est pourquoi il existe certainement plusieurs variantes relatives à sa légende…
[Reply]
Zut me suis trompée c’est FantoZZi 🙄 en même temps il était tard ! (je t’ai mis un lien vers un de ces livres sur mon blog, peut-être qu’un de ces jours je traduirais une de ces légendes pour en parler à mes amis lecteurs « incultes » 😀
[Reply]
je connais moi aussi ce pont, il est actuellement un peu mal en point, et aurait besoin d’un coup de restauration…
Gaby
:0123:
[Reply]
Bonjour,
Belle histoire que celle du pont,mon ancêtre a écris quelques ouvrages sur la Garfagnana,et sur la grotte de la contesse Mathilde ,quoi que ma famille
soit a Camporgiano, San Romano et Castelnuovo j’ai honte de dire que je ne connait pas la Toscane et en particulier la Garfagnana. Je crois que je vais devoir y remédier en 2009 ou 2010.
Saluti a +
Daniel
[Reply]
Ping : Camporgiano : informations, photos, carte, vue satellite
salut noble dame mathilde de canossa
je suis toujours émue à la lecture de cette légende elle me permet de rejoindre en prière ta petite fille madalena di canossa j’espère que tu as reçu ma carte de bonne année 2012 je te permets d’embrasser pour moi l’ancien nonce apostolique du cameroun à sainte maria magiore et le college des cardinaux à rome
[Reply]
ma reine! ma mère! c’est ta fête 14 mars 2013 demain et je n’ai rien que mon sourire et mes histoires bizarres à t’offrir. Cette année je ressuscite rebecca pocahontas princesse amerindienne suite à la canonisation de ste kateri tekakwitha
je viens te dire que mon stage pcbf offert par ta cousine la reine elisabeth ii s’achève pour la gloire de dieu depuis le 4 novembre 2012 à l’oratoire saint joseph messe d’action de grâce de Geneviève de la nouvelle France
ce soir je suis en tourment à la place saint pierre pour les conclaves des cardinaux et le nouveau pape prie pour moi depuis la chapelle st pierre
je t’adore et tu es ma joie sur terre et au ciel
[Reply]
joyeux noel stella maris ma toscane 2014 j’ai finalement decide d’avouer au saint pere francois son anniversaire du 17 decembre 2014 est mon jour de bapteme la messe a eu lieu le 8 decembre 2014 pour l’immaculee conception ste marie de l’incarnation st mgr de laval et st jose du bresil mes etudes à notre dame du cap reine du canada reine du tres saint rosaire malheureusement c’etait l’enterrement de la reine fabiola le 12 decembre 2014 et ce mercredi 17 decembre pour son gateau d’anniversaire à yaounde c’est la messe de requiem pour pere louis avec mgr jean mbarga archeveque metropolitain de yaounde!
tous mes bienheureux enseignants s’achevent en saintete je te le dois je n’oublierais jamais ta bonte pour moi donne moi la force de t’aimer plus fort je t’ai dit je suis ingenieur comme le pape
je t’aime mere ne m’oublie jamais
[Reply]